Plongée depuis l'enfance dans l'univers du livre, Marion Bérille obtient le CAP (2007) et le BMA Arts de la reliure et de la dorure (2009) au Lycée  Corvisart-Tolbiac à Paris.

 

   Les diplômes en poche, elle continue de se former et perfectionne ses connaissances lors de divers stages auprès de professionnels, notamment Luc Espouy et Maël Retière au sein de l'atelier de reliure Boccard (Dijon, 21).

Malaurie Auliac, restauratrice d'arts graphiques à l'atelier "L'âme du papier" (Aubigny-La-Ronce, 21), la sensibilise plus particulièrement à la restauration du papier.

Cependant, c'est en travaillant pour Ali Ziane au sein de l'atelier A2R (Arras, 62) qu'elle applique et pratique son savoir faire.

 

       Au bout de quatre ans, l'envie d'indépendance et la nostalgie de la Bourgogne deviennent de plus en plus fortes.

Sa rencontre avec Jean-Claude Girard (relieur de l'atelier Saint-Claude à Besançon) est déterminante et il lui cède son activité lors de son départ en retraite.

L'atelier est alors transféré dans le pays beaunois.

Article de L'Est Républicain, le 18.11.2015 - Transmission de l'atelier de reliure Saint Claude

C'est donc à Combertault, au sein de la maison familiale, que Marion Bérille vous propose ses réalisations : de la reliure-dorure, aussi bien traditionnelle que contemporaine, de la restauration et du cartonnage.

 

Marion Bérille est membre de Libr'Odysseae, une jeune association de professionnels et de passionnés du livre, née du désir commun de rassembler leurs savoir-faire et de les diffuser au niveau national et international.

Article du journal le Bien Public à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art 2016