PARCOURS

       Plongée depuis l'enfance dans l'univers du livre, Marion Bérille obtient le CAP (2007) et le BMA Arts de la reliure et de la dorure (2009) au Lycée  Corvisart-Tolbiac à Paris.

Les diplômes en poche, elle continue de se former et perfectionne ses connaissances lors de divers stages auprès de professionnels, notamment Luc Espouy et Maël Retière au sein de l'atelier de reliure Boccard (Dijon, 21).

Malaurie Auliac, restauratrice d'arts graphiques à l'atelier "L'âme du papier" (Aubigny-La-Ronce, 21), la sensibilise plus particulièrement à la restauration du papier.

Cependant, c'est en travaillant pour Ali Ziane au sein de l'atelier A2R (Arras, 62) qu'elle applique et pratique son savoir faire.

 

Au bout de quatre ans, l'envie d'indépendance et la nostalgie de la Bourgogne deviennent de plus en plus fortes.

Sa rencontre avec Jean-Claude Girard (relieur de l'atelier Saint-Claude à Besançon) est déterminante et il lui cède son activité lors de son départ en retraite.

L'atelier est alors transféré dans le pays beaunois.

C'est donc à Combertault, au sein de la maison familiale, que Marion Bérille vous propose ses réalisations : de la reliure-dorure, aussi bien traditionnelle que contemporaine, de la restauration et du cartonnage.

Quelques articles à lire...

L' Oiseau Bleu est dans la Gazette Bourgogne ! Retrouvez l' ARTICLE du 21.02.2023.

Portrait de l'atelier dans le journal le Bien Public le 19 août 2020.

Article du journal le Bien Public à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art 2016
Article de L'Est Républicain, le 18.11.2015 - Transmission de l'atelier de reliure Saint Claude